Nous nous sommes mariés le 11 avril 1960 à Vevey en présence de ma famille est de celle d'Annette qui par la même occasion a découvert mon pays d'enfance. Pour notre voyage de noces, ma mère nous a laissés son appartement et j'ai fait découvrir à Annette la région des bords du lac Léman.


Ensemble nous sommes retournés à Paris où Roger a été employé au foyer des jeunes comme responsable et Annette est restée seule à la maison sans trouver de travail ce qui rendait les journées longues.

Nicole se souvient :
Ils m’ont invitée l’été qui a suivi le mariage, leur appartement était rue Ledru Rollin. Ensemble nous avons fait de la barque au bois de Boulogne, nous avons admiré le magnifique feu d’artifice du 14 Juillet dans le parc du château de Versailles. Lors de ce séjour, je me souviens d’un fameux lapin donné par une connaissance qui devait habiter à la campagne. Le lapin n’était pas conditionné comme au supermarché…. Il avait encore sa fourrure ! Il fallait le dépecer, ce n’était pas une mince affaire ! Alors Annette a pris le livre de cuisine et a lu le mode d’emploi pour dépecer l’animal. Roger a pris le couteau de cuisine et a appliqué à la lettre les consignes….
Annette et Nicole

 

Un événement douloureux a marqué la vie de Roger et d’Annette qui attendait un bébé, "Olivier", le premier petit-enfant pour les grands-parents. Nous étions heureux, malheureusement le bébé est décédé quelques heures après sa naissance. Une immense douleur, je ne sais pas comment nous avons traversé cette épreuve, sûrement grâce à l’amour de l’un pour l’autre et notre foi en Dieu. Je trouvais que ces épreuves étaient injustes raconte Nicole.

 

Puis Floriane a pointé son bout de nez en 1962. La joie était revenue. Floriane était toute menue mais pleine de vie.


Mlle Point, directrice de la maison d'accueil protestante pour enfants (pour filles plus exactement) de Crest dans la Drôme, a écrit à Annette pour lui demander de prendre la direction de la future Maison d'Accueil des garçons à Loriol sur Drôme, la maison du Colombier. Nous avons accepté la proposition et sommes descendus dans la Drôme en 1962. En attendant que la maison s'ouvre nous avons habité chez les parents d'Annette à Montélimar.

haut

Une vie à 2 au Colombier ...suite

Roger et Annette
Roger jeunesse Annette, sa jeunesse Le Colombier Annette, la maladie d'Alzheimer
Roger comédien Annette, ma vie d'adulte La retraite La maladie d'annette l'hôpital
Roger à Paris Une vie à deux Le patchwork Contact
Les Comédiens de l'Étoile Maison d'accueil pour enfants